top of page

Les contrats de travail

Vous êtes en recherche d’emploi ? Comment comprendre les différents contrats et trouver celui qui sera adapté à vos besoins et votre situation ?
CDD, CDI, Alternance, Contrats aidés : à chacun sa solution

  • Les Contrats classiques

CDI

Contrat de travail à durée indéterminée. Vous permet de travailler sans limitation de durée, à temps plein ou à temps partiel.

CDD

Contrat à durée déterminée : Vous êtes embauché pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire : l’employeur doit préciser la date de début et de fin sur votre contrat.

INTÉRIM

Vous signez un Contrat de Travail Temporaire (CTT) avec une agence qui sera votre employeur : vous effectuez une ou plusieurs missions d’intérim pour différents clients de cette agence. La durée de vos missions peut varier selon sa nature : elle sera prévue dans votre contrat.

  • Les Contrats aidés

  • Vous avez moins de 26 ans et vous êtes sans emploi, sans formation : vous rencontrez des difficultés particulières ?

  • Certains contrats, sous conditions, vous permettent de bénéficier d’un accompagnement renforcé.

  • Les entreprises, associations ou collectivités bénéficient d’aides de l’Etat pour favoriser l’embauche des jeunes en contrats aidés.

CIE Jeunes

Ouvert aux employeurs du secteur marchand, le Contrat Initiative Emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel. Pour qui ? Les jeunes de moins de 26 ans en difficulté d’insertion, ni en emploi, ni en formation. Le contrat proposé devra être un CDD (6 mois ou plus) ou un CDI.

Contrat IAE (Insertion par l'Activité Economique)

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité ….) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Le contrat IAE propose un emploi + un accompagnement par des structures spécialisées. Pour qui ? Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…), travailleurs reconnus handicapés … Ce contrat est renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois.

Emploi Francs

Le dispositif “Emploi Franc” permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le salarié embauché doit avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.

  • Les Contrats en alternance

Contrat de professionnalisation

Pour les jeunes de 16 ans à 25 ans (et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans) : Associe une formation pratique dans une entreprise en relation avec la qualification recherchée + une formation théorique en cours dans un organisme de formation pour acquérir un savoir-faire.

Contrat d’apprentissage

Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus. Alternance de périodes de travail en entreprise (pour une mise en application des savoir-faire sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

Vous souhaitez obtenir un diplôme ou une qualification et travailler en même temps ?

bottom of page