Se former

Si vous êtes sans formation ou que vous avez pour projet de vous réorienter , la Mission Locale peut vous aider.

Vous êtes en recherche d'emploi , d'alternance ou d'un emploi, la Mission Locale peut vous orienter vers ses centres de formations partenaires. Nous proposons des ateliers de coaching à la recherche de contrats en alternance ou des formations qualifiantes.

La Mission Locale vous aide à trouver les financements possibles (selon votre situation) pour votre formation.

L'alternance

Et comme l'alternance est pour les jeunes la façon la plus efficace de se former, la Mission Locale vous informe et vous accompagne dans la recherche d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Contactez la chargée d'alternance :

Clélia COUPAN
c.coupan@mlse-mlidf.org
01 69 92 02 02 (standard)

 

Vous pouvez aussi être orienté vers différentes formations, plus ou moins longues, dans le but de vous remettre à niveau et de découvrir différents métiers avant de vous lancer dans votre projet.

La mission locale peut vous orienter vers des lieux de formation adaptés comme le Parcours d'Entrée dans l'Emploi (PEE), l’Ecole de la 2ème Chance (E2C) ou des internats comme les EPIDE.

  • Le Parcours d'Entrée dans l'Emploi 

Le Parcours d'Entrée dans l'Emploi a pour objectif de construire et/ou de confirmer un projet professionnel réaliste et réalisable en développant ses compétences de base en situation professionnelle, pour accéder plus facilement à l’emploi et aux contrats en alternance.

Cette formation qui se déroule à Etampes, a une durée comprise entre 1 et 6 mois, elle est gratuite et rémunéré.

  • L'EPIDE

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. Il y a des centres EPIDE dans toute la France. L’EPIDE est complétement gratuit.

  • L'Ecole de la 2e Chance

L'Écoles de la 2ᵉ Chance (E2C) offre une solution aux  jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance, celle de se construire un avenir grâce à un accompagnement sur-mesure.

  • Le service militaire volontaire

Le SMV (Service Militaire Volontaire ) est un dispositif d’insertion ayant pour vocation l’emploi durable dans des filières porteuses. À l’issue d'un mois de formation militaire (sans maniement des armes) et 3 mois de formation à la citoyenneté (valeurs de la République, mises en situations professionnelles et remise à niveau en français et mathématiques), les volontaires intégreront une entreprise à temps plein correspondant à la filière choisie.

Logés et nourris sur la base de Brétigny-sur-Orge et gratifiés  par mois pendant toute la durée du dispositif, les volontaires auront également l’occasion de passer le Permis B (pris en charge par le SMV) et le brevet de secouriste.

https://www.le-smv.org/