Travailler

D'abord faire le point

La Mission Locale vous aide à faire le point dans votre orientation. Elle vous donne de nombreuses informations sur les métiers. Si vous avez déjà une idée de métier ou de secteur qui vous tente, la Mission Locale peut vous proposer un stage ou une visite pour vous aider à découvrir la réalité du terrain.

Déclic pour l'action

4 ateliers réalisés par l'AFPA pour les jeunes :

 - Découvrir et essayer un métier

 - Repérer ses atouts et les besoins de son territoire

 - Gagner en confiance

 - Se situer dans ses savoirs de base

Faire un essai

Un métier vous intéresse mais vous n'êtes pas sûr qu'il soit fait pour vous : avec la Mission Locale, vous pouvez réaliser une immersion en milieu professionnel.

Les avantages : c'est une expérience professionnelle qui vous permet de découvrir un métier (cuisinier, vendeuse en jouets...) ou un secteur d'activité (la restauration, le commerce...), de confirmer votre projet et peut-être d'avoir un premier contact avec une entreprise qui recrute.

La méthode : vous signez une convention avec la Mission Locale et vous êtes couvert pour les accidents du travail.

Attention : la durée est limitée et il faut bien choisir les missions que vous réalisez avec l'entreprise.

Si vous avez des difficultés à entrer en contact avec les entreprises, la Mission Locale vous aide à faire vos demandes et vous oriente vers certaines entreprises partenaires.

Et à la fin de l'immersion, vous faites un bilan avec l'entreprise et la Mission Locale.

Ensuite rechercher un emploi

La Mission Locale vous apporte son soutien à tous les stades de votre recherche d’emploi. De l’identification de vos compétences à la rédaction de votre CV et à la préparation de votre entretien d’embauche, vous pouvez bénéficier de nombreux conseils et bénéficier de plusieurs outils. Vous pouvez aussi être soutenu pas à pas par un parrain ou une marraine.

Les conseillers connaissent bien les entreprises locales et peuvent donc vous renseigner sur les secteurs qui recrutent et vous proposer des offres d'emploi. La Mission Locale gère les contrats spécialement réservés aux jeunes qui permettent d’acquérir une première expérience professionnelle.

Ils peuvent aussi vous accompagner dans la création d'activité et vous accompagner dans le cadre d'un Groupement de créateurs.

 

Vous pourrez également signer un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) qui peut durer jusqu’à 24 mois : après un diagnostic initial où vous définirez vos priorités, vous établirez avec votre conseiller un plan d’action pour les mois à venir.

Le PACEA peut également donner droit sous conditions à une allocation financière ponctuelle dont le montant annuel ne peut excéder trois fois le RSA.

Les jeunes en grande difficulté, eux, peuvent bénéficier de la Garantie Jeunes : un accompagnement d’un an intensif et personnalisé comprenant ateliers,  entretiens, expériences professionnelles et formations, assorti d'une allocation financière équivalente au RSA.

Bénéficier de la Garantie Jeunes

 
 
 

12, Carrefour des Religieuses

91150 Étampes

Tél : 01 69 92 02 02

© 2018 par Mission Locale sud Essonne. Créé avec Wix.com

 

  • Facebook Social Icône