Se déplacer 

La Mission Locale vous propose des aides pour passer et financer votre permis, ainsi que pour financer vos trajets en transports en commun.  Il y a aussi d'autres solutions  pour vous aider à vous déplacer pour réaliser vos projets.

  • Le Permis de conduire

Passer le permis de conduire : c'est presque le premier diplôme à avoir dans le sud Essonne !

Si vous n'avez pas les moyens de financer vous-même votre permis, des solutions existent pour vous accompagner dans la formation ou pour financer vos cours de code et de conduite.

Certaines aides dépendent de votre situation financière : prise en charge des frais si vos revenus sont trop faibles ou nuls, accès à un crédit à taux zéro si vous avez un revenu.

D'autres dépendent de votre activité ou de votre statut : compte personnel d'activité, tremplin citoyen, aide aux apprentis... 

  • La Mobilité

En attendant d'avoir le permis ou pour les trajets que vous devez faire en transport en commun, si vous n'avez pas de revenu, vous pouvez bénéficier d'une aide régionale : les chèques mobilité. Ils vous permettent d'acheter les titres de transport nécessaires à votre projet, avec une aide de 80% du tarif environ. 

Si votre déplacement est hors Ile-de-France ou vers un lieu ou à des heures où il n'y a pas de transport en commun, n'hésitez pas à solliciter la Mission Locale car d'autres solutions sont peut-être possibles.